Votez pour ce serveur
Tous les jours sur :

serveurs Minecraft

Cliquez pour découvrir...

... et bien d'autres

short-url : #1 07 May 2012 13:01

boozaa
Hummm...boozaa

[TUTO] Le Server Remote Toolkit de Bukkit

Plop,

suite à mon tuto sur une façon de sauvegarder son bukkit et ses Mondes je vous présente un plugin bukkit pour administrateur : Server Remote Toolkit

Server Remote Toolkit est un ensemble d'outils permettant de gérer les redémarrages automatiques programmées, sauvegardes automatiques des .dat et éventuellement forcer un redémarrage après erreur sérieuse ou un crash.

Dans son nom vous remarquerez le Remote car, et oui, il donne la possibilité via un petit client de gérer cela à distance et permettre de donner ces possibilités à d'autres personnes comme les modérateurs etc ...

Je vais donc vous présenter son installation et utilisation sur un serveur linux, je ne vais pas aborder la procédure sous windows.

Pré requis

Les pré-requis sont évidemment :
- accès ssh à son serveur et droit root car pour le client il faudra ouvrir un port UDP
- télécharger la dernière version de Server Remote Toolkit

Installation

Décompressez le fichier .zip que vous avez téléchargé.
Vous trouverez :
- un dossier 'serverdir'
- un dossier 'UDPclient'

Copiez le contenu du dossier 'serverdir' à la racine de votre installation de bukkit.
227472Untitled0.png

Dorénavant pour démarrer votre serveur vous utiliserez rtoolkit.sh et plus votre lanceur habituel car dans ce fichier vous allez y définir les credentials (user:pass) dont vous aurez besoin pour accéder aux commandes via le client UDP.

Paramétrages

Editez le fichier rtoolkit.sh qui se trouve maintenant à la racine de votre dossier de bukkit.
A l’intérieur modifiez les 2 variables USER et PASS pour y mettre votre nom d'utilisateur et mot de passe que vous voulez.
870170Untitled1.png

Enregistrez ces modifications.

Dans le dossier 'toolkit' qui se trouve à la racine de votre dossier d'installation de bukkit éditez le fichier wrapper.properties en modifiant les paramètres à votre guise. Vous pouvez vous référer au wiki du plugin

Démarrez une première fois le serveur en donnant les droits d'exécution au fichier rtoolkit.sh :

chmod a+x rtoolkit.sh

Puis en le lancant :

./rtoolkit.sh

Une fois démarré arrétez le avec un 'stop' puis faites Ctrl+C avant qu'il ne redémarre.

Maintenant allez voir le fichier remote.properties qui se trouve dans votre dossier 'toolkit'.
Ouvrez le et notez la valeur de votre auth-salt vous en aurez besoin pour connecter le client UDP.

Ouverture du port utile si parefeu

Si vous avez un parefeu vous allez devoir ouvrir le port 25561 (par défaut) en UDP en ajoutant par exemple dans votre config parefeu ce qui suit et en rechargeant votre config parefeu :

# Remote tool Minecraft
-A INPUT -i eth0 -p udp -m udp --dport 25561 -j ACCEPT

Utilisation

Vous avez fini l'installation du plugin il ne vous reste plus qu'à l'utiliser.
Dans les étapes précédentes vous avez paramétré un nom d'utilisateur et un mot de passe mais vous avez également noté votre auth-salt.
Grâce à ces 3 informations vous allez pouvoir gérer à distance.

Démarrez le client UDP qui se trouve dans le dossier 'UDP client' que vous avez décompressé de l'archive du plugin.
Remplissez les informations demandées, choisissez l'action à faire et cliquez sur 'Go!'.

short-url : #2 07 May 2012 18:00

benater

Re : [TUTO] Le Server Remote Toolkit de Bukkit

c'est du japonais pour moi ça ..

short-url : #3 07 May 2012 20:29

rdmarmotte
Ermite du serveur
Lieu : A peu près là ...
Site Web

benater a écrit :

c'est du japonais pour moi ça ..

Normal .... déjà pour moi, ça l'est presque .... smile

Que la force soit avec toi .... mais pas trop !
minecraft-gifs-animes-757316.gif

short-url : #4 07 May 2012 20:31

benater

ca veut dire quoi ca espece de goujat ?

short-url : #5 07 May 2012 21:05

rdmarmotte
Ermite du serveur
Lieu : A peu près là ...
Site Web

Rien de plus que ce qui est écrit :

C'est normal que tu ne comprenne pas. Déjà, pour moi qui suis du métier, c'est pas simple, alors ....

Que la force soit avec toi .... mais pas trop !
minecraft-gifs-animes-757316.gif

short-url : #6 25 Jun 2012 12:08

boozaa
Hummm...boozaa

Je relance le sujet parce que je vois que j'ai oublié un peu assez important sur ceci.
Server Remote Toolkit est lancé dans son propre thread et interagit avec bukkit grâce à un plugin.
Remote Toolkit envoit un hearbeat (on va dire un signal) au plugin toutes les x secondes.
Si le plugin ne lui réponds cela équivaut à un plantage de bukkit et Remote Toolkit peut ordonner son restart.
Ceci étant paramétrable dans fichier de conf.

Donc il est également un détecteur de crash, à bon entendeur wink

Pied de page des forums