Votez pour ce serveur
Tous les jours sur :

serveurs Minecraft

Cliquez pour découvrir...

... et bien d'autres

short-url : #1 20 May 2011 15:24

tickleman
Administrateur

Pour info changement d'hébergement

Salut,

Pour info, je change d'hébergement pour passer sur un serveur dédié mais mutualisé (bon je sais c'est un peu contradictoire. je veux dire "sans virtualisation", pour rentrer dans les termes techniques) où se retrouvent plusieurs des serveurs Minecraft que j'administre.

En effet à vouloir diversifier mes serveurs et à dire "oui" à tout le monde je me retrouve à m'occuper niveau système de 5 serveurs Minecraft à ce jour (enfin, très bientôt 5, pour l'instant j'en suis à 4 en fait).

Avant nous avions ceci chez Online.net :
http://www.online.net/serveur-dedie/off … x-dc.xhtml
- bi-proc 2,93GHz
- 4 Go de RAM
- disque dur SATA
- 48€ par mois environ

Maintenant nous passons à ça :
http://www.ovh.com/fr/produits/superplan_ssd.xml
via mon petit service d'hébergement "openSource"  www.serveur-minecraft.org
- quad-proc 3,1GHz avec pointes à 3,4GHz (turbo boost)
- 4 Go de RAM pour THGBM
- disque dur SSD
- 50€ par mois (je vais compléter avec des dons SMS mon forfait est loin d'être consommé)

L'intérêt pour les joueurs :
- processeur plus rapide = moins de lags (j'espère que les courbes le démontreront bientôt)
- le disque dur SSD est bien plus rapide que le SATA, du coup la sauvegarde automatique des chunks tous les 1/4 heure se déroulera plus vite et diminuera le petit lag occasionné
- les archivages du matin (carte quotidienne et toute la map) iront également plus vite
- à mon avis processeur plus rapide = pointes à 30 joueurs devrait à présent être possible sans lags, alors qu'avant arrivés à 25 c'était limite. De plus la souplesse sur la mémoire (vu qu'on peut l'augmenter ponctuellement) devrait nous permettre de rapidement upgrader en cas de besoin de plus de slots.

L'intérêt pour l'admin :
- un seul serveur à maintenir au lieu de 3 à 4 jusqu'ici (ouf merci)
- j'avoue avoir fait un peu d'admin Minecraft au boulot. Du coup l'utilisation du service d'hébergement www.serveur-minecraft.org correspondant que je viens de créer devrait un petit peu limiter les pertes, tout en justifiant que je puisse m'impliquer un petit peu sur de l'hébergement de serveur Minecraft la journée (enfin, très ponctuellement, car c'est pas ce qu'on marge là dessus qui va payer mon salaire).

En effet je tiens à préciser pour être totalement transparent que les économies d'échelle réalisées en regroupant plusieurs serveurs Minecraft sur une seule machine va permettre à mon taf de marger un petit peu sur l'hébergement de serveurs.

Bref à mon sens voilà deal gagnant-gagnant à la fois :
- pour les joueurs, qui gagnent un serveur plus performant (en l'occurrence la mutualisation ne fait rien perdre, au contraire),
- pour moi qui ait moins de serveurs physiques à maintenir tout en pouvant continuer à m'amuser avec plusieurs serveurs Minecraft
- pour ma boite qui trouve enfin une petite compensation à ma petite baisse de productivité (et, qui sait, peut être un nouveau marché à développer)

Voilà voilà vous savez tout de ma vie d'admin de serveur smile
Au passage si vous avez besoin de monter un serveur perso aux règles pile poiles comme vous le souhaitez pensez à moi.

Et, n'oubliez pas, Minecraft, C'EST LE MAAAAL !

Creeper.png Admin un jour, Creeper toujours

short-url : #2 20 May 2011 16:50

flotos
Red-addict

Re : Pour info changement d'hébergement

Les serveurs en mutualisation sont au prix de 15€, l'unité ou pour les 16 serveurs qui sont inscrits ? et le nombre de joueurs, c'est pas serveur ou en tt ?

short-url : #3 20 May 2011 17:05

tickleman
Administrateur

C'est 15€ par serveur Minecraft. Et le nombre de joueur c'est pour le serveur Minecraft aussi. Ainsi pour 15€ par mois tu peux joueur à 5 joueurs simultanés, monstres actifs, sans risque de lag ou de plantage (d'ailleurs faudra que je fasse un test de charge un de ces jours pour valider mes petites offres... lol).

Merci pour ta remarque. Je me demandais si cette colonne "nombre de serveurs sur la même machine" allait perturber les gens, apparemment ça t'a perturbé, toi. xD. Je vais la retirer, comme ça ce sera plus clair j'espère.

short-url : #4 25 May 2011 16:11

tickleman
Administrateur

Bon ben après quelques jours de fonctionnement sur le nouveau serveur, le résultat est sans appel lorsque j'observe les stats : quasiment plus aucun lag depuis le changement de machine ! Si on compare la courbe avant et après c'est la nuit et le jour.

Bref je l'avais bien dit qu'on y gagnait smile. Ces bécanes sont des monstres, même avec des calculs de cartes journaliers, les sauvegardes de maps, très lourdes jusqu'alors, ça tourne comme une horloge suisse.

Cf la stat
(toujours aussi lente à calculer dsl)

Allez un petit peu de pub pour ovh : http://www.ovh.com/fr/produits/superplan_ssd.xml.
C'est vraiment la machine la plus puissante pour le tarif, vraiment nickel.

short-url : #5 25 May 2011 17:17

boozaa
Hummm...boozaa

Ce n'était pas non plus l'affluence les jours précédents si je ne me trompe pas.
Je sais pas interpreter des stats qui indiquent nombre de joueurs connectés dans l'heure car on sait pas si simultanés.

short-url : #6 26 May 2011 13:50

tickleman
Administrateur

Si on sait, je l'ai écrit : c'est pas forcément simultané.
Globalement quand tu vois 20 joueurs connectés tu peux compter sur 15 à 20 joueurs simultanés.
J'améliorerais ma stat un jour, pour que ce soit les simultanés en vrai qui s'inscrivent smile.

Pied de page des forums