Votez pour ce serveur
Tous les jours sur :

serveurs Minecraft

Cliquez pour découvrir...

... et bien d'autres

short-url : #1 21 Apr 2011 15:55

kromi
Modérateur (enfin il parait) ^^

Chaine vidéo THGBM

Bonjour a tous et bonjour a toute.

Après quelque jour de réflexion et de discussion avec notamment Benofdark, je vous présente donc aujourd'hui le projet de CHAINE VIDÉO THGBM (non je ne m'emballe pas).

Alors avant de commencer a expliquer les différents points, je vous avouerai que j'écris ce sujet un peu en freestyle car je sais plus ou moins de quoi je parle mais pas de comment je vais vous en parler ^^.

Sur ce je commence les explications.

1) Chaine vidéo - Késako quoi se machin la ?

Une chaine vidéo (youtube, dailymotion, vimeo, ....) est une plateforme pour partager au monde entier (ou du moins a une communauté) une passion, une découverte, un moment de sa vie, etc...

Dans le cas de notre serveur, ce serait justement de faire découvrir notre serveur ainsi que sa population pour pouvoir agrandir notre vie en communauté et ainsi pouvoir s'amuser encore plus avec plus de monde.

Cette chaine a donc comme but principal d'améliorer la vie du serveur, que se soit en terme de population comme en terme d'ambiance voir plus qui sais (réseau de rencontre matrimonial thgbm ??? non je divague la)

2) c'est bien beau mais y aura quoi la dessus ?

Avant toute chose, notre but n'est pas de concurrencer nos amis boblennon ou fantasio (et tout les autres comme arno, etc...), nous voulons juste présenter notre serveur.

Donc tout d'abord il y aura une vidéo de présentation du serveur (qui je pense devrais t'être retourner d'ailleurs) qui servirais de "didacticiel" pour les nouveaux joueurs qui voudrai s'inscrire sur notre serveur, histoire d'avoir un avant goût du monde qui se présente a eux.

Ensuite il pourrait il y avoir des émissions a thème de temps en temps, dans nos discussions avec Benofdark ainsi que d'autre membre du serveur il a été question de filmer une compétition style "jeux olympiques" ou encore des duels entre des joueurs, pourquoi pas aussi des tutoriels (pour les coffres magasins par exemple, souvent demander sur le serveur) bien d'autres chose sont possibles également, notre imagination na pas de limites.

3) bon ta ptet un programme mais qui pour le faire ?

Et c'est la que les problèmes commence, car pour l'instant notre équipe est un peu euh limité, actuellement nous avons tourné quelque vidéo test. Pour ce "tournage", nous étions en général 2, moi a la caméra et Benofdark au commentaire (saloperie de programme de m**de) mais je compte bien passer au commentaire également car les monologues peut être vite rébarbatif.

Mais évidemment, pour nous montrer la vie du serveur ils nous faut (un serveur oui je sais) mais aussi des joueurs pour partager leur avis, leur connaissance ainsi que leur motivation.

Nous sommes donc a la recherche de personne acceptant de bien vouloir participer avec nous dans nos petits délires, présentation, compétitions, etc...

Vous n'êtes pas obliger d'être présent a chaque fois, de tout façon, vous serez prévenu un peu en avance quand un tournage sera organiser.

4) Bon on va te laisser recruter... mais tu as du matos pour filmer ?

Niveau matériel et software pour le tournage je vais être assez vague a ce niveau la.

Actuellement je fais le tournage ainsi que le montage sur mon ordinateur portable (ce n'est pas une bête de course mais ca fonctionne).

Niveau software, je suis en pleine fasse de teste, sur le premier tutoriel que j'ai fait (sur le mcpatcher) j'ai utiliser camtasia studio, programme que je trouve adapter pour des tutoriels mais pas pour des phases de jeux in-game car il y a énormément de lag dans le rendu vidéo donc a l'avenir je n'utiliserai plus se logiciel sur le serveur.

Actuellement j'utilise Playclaw qui lui est au contraire de camtasia, principalement orienter pour l'enregistrement de phase in-game, plusieurs paramètre permette d'améliorer le rendu vidéo ainsi que la taille des frames (pleine taille, demi taille, personaliser) seuls petit bémol, lors des enregistrements des vidéos test, il était impossible d'enregistrer les sons venant a la fois de mon micro avec en plus celle venant de ts ou de skype (et donc du mumble bientot wink) cela était possible avec camtasia hélas. A utiliser en attendant une meilleurs solution.

Et cette solution pourrai venir de Fraps, je vais essaye de me procurer une version d'essai pour pouvoir faire un autre test et ainsi enfin choisir LE programme qui servira lors de nos enregistrement vidéo.

5) bon et maintenant on fait quoi ?

Et bien maintenant j'en ai fini de tout ce charabia vidéo-ludique, et je fait maintenant appelle a vous, peuple de thgbm, pour avoir tout d'abord votre avis sur cette possibilité (si possible développé un peu car un +1 c'est bien mais bof quoi) et aussi si vous voulez prendre par a cette aventure nouvelle qui s'offre a nous.

Si le ressentis est positif, une chaine THGBM Vidéo sera crée pour regrouper nos vidéos.

Sur ce je vous dit a plus tard, sur le serveur.

short-url : #2 21 Apr 2011 16:40

tickleman
Administrateur

Re : Chaine vidéo THGBM

Salut. Dans la limite des humbles disponibilités, je veux bien participer pour de la prise de vue, du montage, et (plus dur mais qui sait) de la figuration sur les vidéos.

Je me suis équipé très récemment de Fraps (pas testé pour la prise de son multi-canaux mais je n'ai pas de doute) et de Sony Vegas Movie Studio. J'hésite aussi pour ScreenVirtuoso, mais je dois encore essayer quelques softs de prise de vue "hors jeux" gratuits, car Fraps ne marche que pour l'in-game. Ca c'est pour la partie prise de vue / prise de son.

Mon CV se limite là. Comme acteur / commentateur je suis probablement une bille mais on verra sur le tas (enfin, si l'on veut bien de moi).

Creeper.png Admin un jour, Creeper toujours

short-url : #3 21 Apr 2011 20:39

Blackbonce
Porteur de chapeau.
Lieu : Derrière toi.

Je plussoi pour Fraps. La plupart des vidéos disponibles sur les chaînes Minecraftienne sont prises par Fraps, et le résultat est que c'est très bien.

Sinon pour la chaîne, je suis à 200% pour, quand j'ai lu le titre j'ai eu un bon sourire. Ce serait génial que de pouvoir montrer à nos enfants et arrières petits enfant, ainsi que tout nos ancêtres " Regardez ce que nous avons fait jeunes pousses "... big_smile

Par contre il faudra gérer dans un premiers temps la limite de 15 min Youtube. Sauf si au long terme la chaîne devient partenaire ...

Pour ce qui est des émissions où il faudra la présence de figurants, ou même d'un peu plus acteur je serais sans soucis dispo. Faut juste que je vois si mon mumble fonctionne toujours ^^'

short-url : #4 21 Apr 2011 21:23

rdmarmotte
Ermite du serveur
Lieu : A peu près là ...
Site Web

Pour ma part, je suis aussi à fond pour une chaîne vidéo, ne serait-ce que pour voir l'incendie géant qui a été filmé, je crois ! smile

Selon mes dispos, je suis d'accord pour faire un peu l'acteur, même si je suis presque sûr de ne pas être très doué pour ça smile

Par contre, pour le montage, je vais laisser faire les pros, parce que pour ça, je suis sûr et certain (même pas presque) de ne pas être doué ! smile

Que la force soit avec toi .... mais pas trop !
minecraft-gifs-animes-757316.gif

short-url : #5 21 Apr 2011 22:26

boozaa
Hummm...boozaa

Quelques réflexions :

• et pourquoi pas un format ouvert plutôt que du flash : theora ?
    Ce format étant supporté en natif par certains navigateurs la lecture en est optimisée et moins consommatrice de ressource car faut le reconnaitre le flash c'est gourmand...et pour les utilisateurs de système libre c'est une plaie. D'autre part des outils de conversion existent en libre et en gratuit pour permettre une conversion aisée des fichiers montés produits.
    Utilisateurs linux à vos cameras.
    Je pense à l'excellent outil recordMyDesktop qui produit de suite une capture en ogv (theora)...

• contourner la limite de durée
    Et pourquoi pas un système interne à THGBM...

short-url : #6 22 Apr 2011 00:17

Lebhanen
Maire

Tu veux un Fraps ? big_smile retrouve moi ig un de ces 4 et on en discute smile

short-url : #7 22 Apr 2011 00:29

kromi

t'inquiete pas je sais avoir fraps

short-url : #8 22 Apr 2011 11:19

rdmarmotte
Ermite du serveur
Lieu : A peu près là ...
Site Web

boozaa a écrit :

Quelques réflexions :

• contourner la limite de durée
    Et pourquoi pas un système interne à THGBM...

Le streaming, c'est quand même très gourmand en bande passante ...

Que la force soit avec toi .... mais pas trop !
minecraft-gifs-animes-757316.gif

short-url : #9 22 Apr 2011 11:42

boozaa
Hummm...boozaa

Je n'en doute pas, tout est une question de bitrate plus que de poids...

EDIT: aprés pour l'hébergement des videos et leur streaming si le soucis est sur la bande passante il existe aussi blip.tv qui peut fournir lui aussi du theora .ogv. ..

Dernière modification par boozaa (22 Apr 2011 11:46)

short-url : #10 22 Apr 2011 11:47

tickleman
Administrateur

- On a 100Mbit/s de bande passante sur notre serveur
- On considère qu'un joueur consomme 256Kbit/s de bande passante
- Aujourd'hui si on arrive à 20 joueurs connectés simultanément c'est noël (ya bien longtemps que c'est pas arrivé), soit 5Mbit/s

Tu crois vraiment qu'avec les 95Mbit/s qui restent on va être embêté ? smile D'accord on a aussi Mumble (pour ce qu'il sert pour l'instant...) mais lui c'est genre du 28Kbit/s par utilisateur (valeur par défaut) donc de la rigolate.

Moi je suis pour ! vazy boozaa sors nous ton beau serveur de streaming smile

short-url : #11 22 Apr 2011 11:48

tickleman
Administrateur

@ Boozaa : ce serait bien que ton p'tit programme permette de mettre des liens pour des vidéos youtube, en plus qu'on hoste nous même les vidéos. franchement si la limite youtube c'est 15 minutes c'est quand même pas difficile de découper un "gros" reportage en tranches.

short-url : #12 22 Apr 2011 11:49

boozaa
Hummm...boozaa

Je fais un nouveau post pour pas re-éditer de nouveau le précedent.

Blip.tv est une solution pour les WebTV. Son offre open permet déja pas mal de choses au niveau du streaming. Il fournis des liens directs vers les fichiers médias donc la possibilité d'intégrer un player sur le site, sur le forum ou autre...

EDIT: décidemment j'ai beaucoup de choses à dire ...
Blip.tv propose également la possibilité d'inclure un start de pub au début de la vidéo dont les CPM reviennent au compte en question, souvent les vidos sont retransmis auto sur d'autres sites de media sharing de type YouTube, à la demande du propriétaire du compte etc..

Donc si l'éventuel soucis est de l'ordre de la bande passante, ceci peut le régler et mon idée de portail hébergé sur THGBM tient la route, non ?
Blip.tv s'occupe tout seul de l'encodage également une fois le fichier uploadé.

Dernière modification par boozaa (22 Apr 2011 11:55)

short-url : #13 22 Apr 2011 12:02

boozaa
Hummm...boozaa

Alors puisque tickle me titille je vous file un lien sur une solution en cours de développement.
Je voulais pas la sortir de l'ombre de suite car elle n'est pas terminée mais pour le débat finalement ça peut être utile.

La vidéo que vous pourrez lire est un .ogv, format theora donc open-source (video : theora, son: ogv).
Firefox sait lire nativement les fichier theora  grâce à la balise video du html5 mais pour les navigateurs qui ne le savent pas il y automatiquement 2 solutions :
- soit un fichier .flv est diponible et dans ce cas le streaming se fera en flash
- soit le .flv n'est pas disponible et le streaming se fera grâce à une applet java
- il y a aussi la possibilité d'utiliser le plugin vlc mais de manière transparente pour le visiteur il n'a rien à faire d'autre que de regarder la vidéo.

Si vous pouvez comparer avec plusieurs navigateurs vous remarquerez :
- firefox met en cache de suite et tant que la totalité n'est pas recu, la lecture est trés légère niveau ressources
- internet explorer par exemple lira la vidéo en flash car il y a un flv et vous remarquerez que le cache se fait à la demande et que c'est beaucoup plus lourds en ressources.

J'attends votre avis pour relancer ce débat :
http://shortrip.org/

short-url : #14 22 Apr 2011 12:04

boozaa
Hummm...boozaa

J'ai encore oublié de préciser que la solution choisie sur le site en développement permet aussi de streamer les fichiers hébergés sur blip.tv, ce dernier pouvant distribuer sur YouTube si je ne me trompe pas...cqfd

Dernière modification par boozaa (22 Apr 2011 12:05)

short-url : #15 22 Apr 2011 12:26

tickleman
Administrateur

MMMMDDDDRRR j'adooore la video que tu as mis. Sniff. J'en pleure.
Je comprend maintenant mieux pourquoi tisuisse33 a une dent contre benofdark... s'il passe son temps à lui faire des blagues de ce genre.

short-url : #16 22 Apr 2011 12:28

boozaa
Hummm...boozaa

C'était exceptionnelle ce soir là il y a eu beaucoup d'animations comme des concours également.. J'ai plus de 2h de vidéos tournée de cette soirée...

EDIT: le cameraman en est mort d'ailleurs tongue

Dernière modification par boozaa (22 Apr 2011 12:31)

short-url : #17 22 Apr 2011 12:36

kromi

je me rappelle de se soir la s'etait execptionnel, j ai aussi des vidéos d'autre activité de se soir la (presentation du serveur, compet,...) puis ya eu ce moment qui était exceptionnel, mais bon c'est 50-50 au niveau de la faute, 50 tisuisse 50 pour nous et les tnt lol

ps: j'enverai les futurs vidéos sur ton ftp boozaa, si tu veux ?

short-url : #18 22 Apr 2011 12:39

boozaa
Hummm...boozaa

Oui kromi envois les, il y a de la place, aprés je me charge de les réencoder..

@tickle --> reencodage en ogv directement sur le serveur avec ffmpeg2theora -> 'ffmpeg2theora MaVideo.avi' me sort un MaVideo.ogv tout simplement...

Et pour faire le .flv -> 'ffmpeg -i MaVideo.avi -f flv MaVideo.flv '

<-- commandes simplifiées car je demande pas de modification coté résolution ou bitrate car mes sources avi sont déja calibrées pour le site autrement faut plus d'arguments bien sur

Dernière modification par boozaa (22 Apr 2011 12:42)

short-url : #19 22 Apr 2011 12:48

boozaa
Hummm...boozaa

Ce débat est intéressant, d'autant plus pour moi qui souhaite réellement voir un portail communautaire d'envergure sur THGBM.
Regardez :
nous avons un forum, nous avons un wiki, nous avons maintenant un serveur mumble et si nous avions un portail vidéo on serait au top....

Thx tickle,

D'autres avis ?

short-url : #20 22 Apr 2011 14:25

benofdark
MODO / Le Revenant

tout simplement le top xd !
il est vrai que l'aspect communautaire serait renforcer et pas mal de chose pourrai être expliqué en vidéo sa soulagerai la modération ( on est pas des fainéant mais quand 4 personnes demande la même chose y a de quoi péter une pile).
la video tisuisse je l'avai pas vus elle est énorme.

donc je suis tout a fait pour la chaine thgbm, et pour continuer tous ces déliré vidéo ludique pour le plus grand plaisir de tous.

..Benof..
e4a.gif

Pied de page des forums