Votez pour ce serveur
Tous les jours sur :

serveurs Minecraft

Cliquez pour découvrir...

... et bien d'autres

short-url : #1 02 Apr 2011 16:46

boozaa
Hummm...boozaa

1 dédié - 2 serveurs

Plop,

je suis pas quelqu'un qui râle facilement et cependant j'ai un soucis actuellement et j'aimerais le digérer avec vous, cela concerne la présence de 2 serveurs de jeu sur le serveur dédié mc.thgbm.

Je suis sur le serveur depuis janvier je crois peu de temps après avoir acquis le jeu. A cette époque le serveur tournait sur une dedibox premier prix. Rapidement avec l'affluence et l'ajout de mods le besoin s'est fait ressentir d'envisager le changement de serveur pour sa version plus costaud pour faire face à cela. Tickleman1 avait ouvert un sujet sur l'ancien forum d'ailleurs que je ne retrouve pas sur ce nouveau et qui expliquait la nécessité de changer. Sur ce sujet j'avais un avis opposé à cela car je trouvais prématuré mais comme je retrouve pas le sujet...

A la suite de cette annonce/discussion Tickleman1 a donc testé le serveur sur lequel tourne actuellement mc.thgbm et un appel aux dons avait été lancé.
J'étais contre la migration prématurée vers un serveur plus gros mais par solidarité je fais mon don et ce mensuellement depuis.

Le mois dernier j'ai cru comprendre en lisant un topic pas du tout sur le sujet la présence d'une autre instance du serveur Bukkit sur le même dédié, ça m'a juste étonné aprés ces longs discours de 'prendre plus costaud ca permettra de jouer sans lags' d'apprendre cette décision.
Ce mois ci en faisant mon don je vois bien apparaître l'existence de cette deuxième instance et je m'interroge.

Quid des motivations du début concernant le confort de jeu ?
Quid des besoins réels de financement/donation mensuel ? Les admins de cette autre instance payent-ils leur part de serveur ? Si c'est le cas pourquoi cela n'apparait pas dans le livre des donations .. la part pour thgbm s'en verrait diviser par 2.

Ma donation est partie aujourd'hui, si je n'ai pas de réponse adéquate ce sera la dernière. Autant je comprends et trouve nécessaire de participer pour faire tourner un outil commun autant tout ce flou ne m'inspire pas confiance.

Merci donc de m'éclairer,

short-url : #2 02 Apr 2011 19:44

Zukhi
Fidèle du Stup

Re : 1 dédié - 2 serveurs

Si je me trompe pas tu parle du serveur Duum.
Et je comprend ton désarroi, personnellement je n'es pas encore fait de don, mais cela ne saurait tarder.

Ceci dit, la fréquentation des membres du serveur initial de Thgbm avait baissé, et même moi qui suis pas si vieux que ça sur le serveur, je m'en suis rendu compte.

Et qui dit moins de joueurs, pour ce type de serveur, dit aussi qu'il y a la possibilité d'ouvrir un serveur RP pour attirer une autre "clientelle".

Après il ne s'agit que de mon analyse, et si cela ne tenait qu'à moi, j'aurais préférer modifier les règle du premier serveur pour garder tout le monde sur le même wink
Mais je ne suis qu'un simple joueur.

Je pense que Tickle saura te répondre wink

short-url : #3 02 Apr 2011 21:16

tickleman
Administrateur

Re : 1 dédié - 2 serveurs

Tu fais très bien de venir raler ici, je t'en remercie. C'est vrai que j'ai autorisé la création du serveur DUUM sur la même machine, un petit peu (trop?) unilatéralement, et sans vraiment d'explications. C'était plus pour répondre à une demande de quelques joueurs qui avaient envie de pur-RP, je ne cherches pas à détrousser THGBM. Plusieurs raisons à cela, tout en vrac :

- déjà premier : j'ai monté duum sur notre serveur uniquement pour répondre à un souhait de Zakolon, qui voulait expérimenter l'admin d'un serveur pur RP, et ma foi je ne sais pas dire non et yavait de la place en terme de ressources sur notre machine, alors bon smile. Uniquement à cette condition qu'ils ne nous créent pas du lag. Pour l'instant mission accomplie.

- DUUM est composé pour beaucoup de joueurs qui étaient (et passent toujours des fois ?) sur THGBM. Ils avais envie d'un espace pur - roleplay pour jouer entre eux, avec beaucoup moins de mods et beaucoup plus (trop?) de règles.

- effectivement le nombre de joueurs de THGBM a baissé pas mal, déjà avant la création de DUUM (et Zako nous en a piqué quelques uns. perso je m'en fiche chacun est libre smile). Du fait du moins de joueurs, globalement, notre serveur est un peu surdimensionné, mais aussi les dons moins fréquents. Je pense accessoirement que d'abriter deux serveurs - un roleplayer et un "free" - permet de diversifier les visiteurs et de maintenir les participations.

- les demandes de souscriptions ont commencé très récemment par les admins de DUUM. Leur souscription (enfin, j'en ai pas eu pour l'instant) participent aux deux serveurs, nous en bénéficierons donc, j'espère bientôt.

- enfin et surtout, comme je l'ai dit à Zakolon, admin de DUUM, je tolère la présence de ce serveur RP chez nous uniquement tant qu'on a pas de problème de performances. comme il y a relativement peu de joueurs sur les deux serveurs (5 à 15 grand maxi connectés chacun) pour l'instant nous n'avons pas eu à souffrir de cette cohabitation. Si ça arrivait THGBM est prioritaire, et ils devraient trouver à se financer leur serveur propre.

- Car si l'on observe un petit peu le fonctionnement de minecraft_server / craftbukkit, lorsqu'on a un serveur 2 coeurs, comme le notre, le serveur n'en utilise qu'un seul ! Du coup il n'y a que peu de perte des perfs si on installe deux serveurs sur la même machine. Je trouvais dommage de ne pas "profiter" de cet énorme défaut de minecraft, que je ne vois pas comment contourner (ce qui potentiellement aurait pu nous permettre de tourner à 50 sur notre machine). Donc 2 serveurs pour le prix d'un, voilà.

Voilà. Donc si après cette plaidoirie fournie vous souhaitez qu'on ferme DUUM, je laisse la communauté de joueurs de THGBM décider de son sort dans ce topic : donnez votre avis. A mon avis ils ont en effet leur participation à fournir, histoire que ce ne soient pas toujours les mêmes (et je les remercie, notamment toi Boozaa) qui mettent la main à la poche.

Creeper.png Admin un jour, Creeper toujours

Pied de page des forums