|
Vous n'êtes pas identifié(e).
![]() ![]() Pages : 1 short-url : #1 05 May 2012 16:46
[TUTO] Sauvegarde incrementale via cronPlop, si vous souhaitez faire des backups de votre serveur sous linux à intervalles réguliers je vous propose ce petit script. Le script que j'ai nommé 'backup.sh' :
Que fait ce script ? Il lance une copie via rsync avec les arguments suivants : --del : permet de supprimer les fichiers sur "destination" qui n'existent plus sur "source" --filter : permet de ne pas prendre en compte un fichier ou un sous dossier. Par exemple '--filter "- craftscripts/"' veut dire que rsync ne doit pas copier ni traiter ce sous dossier alors que '--filter "- *.lck"' voudrait dire de ne pas prendre ni traiter les fichiers avec l'extension .lck. On le rend exécutable
On test son efficacité On le lance une fois pour voir si il fait bien une sauvegarde complète de source vers destination :
Allez voir dans le dossier de destination si vous y trouvez tout c'est ok. Création d'un job cron Pour lancer ce script automatiquement à intervalles réguliers j'utilise crontab. On va dire que mon script 'backup.sh' est situé dans '/home/Minecraft/'. J'édite la crontab :
Un fichier s'est ouvert en écriture dans lequel une ligne est une 'tâche planifiée'. Voici ce que j'ajoute si je veux que ce script soit lancé toutes les 15 minutes :
Voici ce que j'ajoute si je veux que ce script soit lancé toutes les heures :
Vous remarquerez le @hourly... A vous de jouer... Hors ligne short-url : #2 05 May 2012 17:01
Re : [TUTO] Sauvegarde incrementale via cronSi vous souhaitez rajouter un filtre d'exclusion il vous suffit juste de modifier le fichier 'backup.sh' c'est tout bien sur. Hors ligne short-url : #3 06 May 2012 17:42
Re : [TUTO] Sauvegarde incrementale via cronSauvegarder les Mondes de son serveur avec rdiff-backup rdiff-backup permet de faire des sauvegardes en version. Je vous propose ce script pour sauvegarder grâce à rdiff-backup:
Explications Vous devez modifier les 4 premières lignes du script pour mettre les chemins spécifiques à vos besoins. La variable 'numberOfDayToKeepSave' est le nombre de jours à conserver dans l'historique des versions de rdiff-backup. L'utilisation de 'nice -n 19' permet de placer une priorité très basse pour cette tâche pour ne pas gêner le fonctionnement de votre serveur. Le script sauvegardera le dossier du Monde, de "_the_end" et de "_nether" si ces derniers existent. Le mettre en place Créez un fichier par exemple 'saveWorld.sh', collez le code à l'intèrieur et sauvegardez. Donnez lui le droit d'éxecution :
Programmer sa mise en route régulière Ici on utilise encore crontab donc :
Pour un démarrage journalier voici la ligne à y ajouter :
Voir les versions enregistrées Pour connaitre les sauvegardes d'un Monde datées placez vous dans votre dossier qui contient toutes les sauvegardes et lancez:
Cela peut donner par exemple :
Vous voyez le gain de ce système .... Remettre en place une vieille sauvegarde On peut mettre D(ay),W(eek), M(onth) et Y(ear) en paramètre. Par exemple pour remettre la copie d'il y a 3 jours :
Par exemple pour remettre la copie d'il y a 1 semaine :
Un autre exemple pour remettre la dernière version enregistrée :
Hors ligne short-url : #4 07 May 2012 17:24
Re : [TUTO] Sauvegarde incrementale via cronHa ouais bien rdiff je pense que je vais m'en servir pour augmenter notre nombre de sauvegardes sans prendre plus de place ! J'avoue que j'ai jamais osé me mettre à dirvish car j'y comprend rien mais là rdiff avec tes explicaftions ma foi... Let's go !
Hors ligne short-url : #5 29 Aug 2013 12:52
Re : [TUTO] Sauvegarde incrementale via cronPetit complément pour parler de 'rdiff-backup-statistics'.
Cela vous donne les statistiques par sauvegarde. Un autre point intéressant c'est qu'en dossier de sauvegarde on peut indiquer un dossier distant sur un accés ssh. Il suffit de remplacer 'dossier de sauvegarde' par la chaine de connexion ssh:
Dans mon script il suffit donc de mettre cette chaine dans la définition de la variable 'saveFolder'.... Il vous faut au préalable avoir mis en place la connexion ssh avec paire de clefs plutôt que par mot de passe bien sur. Enjoy, Dernière modification par boozaa (29 Aug 2013 13:00) Hors ligne short-url : #6 30 Aug 2013 10:50
Hors ligne short-url : #7 30 Aug 2013 11:38
Re : [TUTO] Sauvegarde incrementale via cronTrop top gg boozaa Dernière modification par minetienne (30 Aug 2013 11:39) YOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOO! Hors ligne Pages : 1 |