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short-url : #1 31 Mar 2012 11:15

boozaa
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[Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS Windows

Si vous voulez faire tourner un serveur craftbukkit chez vous vous devez avoir suffisamment de RAM et ne pas viser plus de 5 joueurs simultanés si vous êtes en simple ADSL et selon le nombre de mods que vous y ajouterez.
Egalement un processeur véloce est nécessaire car la génération des chunks est assez consommateur de calcul.

Si vous avez une ip dynamique et que vous souhaitez que vos amis accèdent à votre serveur de chez eux il vous faudra suivre l'étape "dynamic dns".


Tips
Pour savoir si vous avez une ip dynamique notez l'ip que vous indique ce site http://adresseip.com/, redémarrez votre modem/routeur ou votre box et retournez sur http://adresseip.com/ vérifier que vous avez la même adresse. Si c'est la même vous avez une ip fixe, si différente vous avez une ip dynamique.



Sommaire

Pré-requis
Préparation des fichiers
Premier lancement
Premiers paramétrages à faire
Démarrage du serveur et connaître l'ip pour se connecter
Accéder à votre serveur en dehors de chez vous
Dynamic DNS

Dernière modification par boozaa (18 Apr 2012 07:40)

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short-url : #2 31 Mar 2012 11:15

boozaa
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Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS Windows

Pré-requis

  • au plus votre monde sera grand au plus il prendra de place sur votre disque dur donc prévoyez de la place

  • craftbukkit : version stable ou version dev

  • savoir se débrouiller seul et trouver ses réponses sur le web

  • avoir la main sur la gestion de votre box ou routeur pour le port-forward du 25565

Il est bien entendu obligatoire d'avoir l'environnement Java d'installé sur le PC qui aura pour tâche de faire tourner le serveur craftbukkit. (il semblerait que le Java JRE7 soit celui conseillé par Notch)

Si vous avez tous les pré-requis passons à la suite.

Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 14:42)

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short-url : #3 31 Mar 2012 11:15

boozaa
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Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS Windows

Préparation des fichiers

Créez un dossier dans une de vos partitions où vous pensez que la place libre est suffisante. Pour ce tutoriel je nomme mon dossier "Serveur".

Déposez le jar de craftbukkit que vous avez récupéré lors de l'analyse des pré-requis dans ce dossier "Serveur".

Untitled_0.jpg

Dans ce même dossier nous allons créer un script .bat de démarrage du serveur que nous allons appeler "start.bat".
Dans ce fichier nous allons préciser :

  • le minimum de RAM que le serveur pourra s'accaparer dés son démarrage (-Xms)

  • le maximum de RAM qu'il pourra prendre durant son exécution (-Xmx)

  • le nom du jar de craftbukkit

Éditez ce fichier (je vous conseille Notepad++ open source et qui vous permettra d'éditer les fichiers de config sans trop de soucis).

Collez y à l'intérieur ces lignes suivantes aprés l'avoir adapté à votre config :

@ECHO OFF
SET BINDIR=%~dp0
CD /D "%BINDIR%"
java -Xmx1024M -Xms512M -jar craftbukkit-1.2.4-R0.1-SNAPSHOT.jar 
PAUSE

Les valeurs susceptibles de changer sont donc :
-Xms512M
moi j'ai mis 512Mo de RAM minimum, si vous prévoyez 1Go minimum ça devient donc -Xms1G

-Xmx1024M
moi j'ai fixé à 1024Mo donc 1Go de RAM maximum, si vous prévoyez 2Go par exemple ça devient -Xmx2G ou -Xmx2048M

craftbukkit-1.2.4-R0.1-SNAPSHOT.jar
là vous devez mettre le nom exact du .jar de craftbukkit que vous avez récupéré.

Une fois ceci fait enregistrez votre fichier et fermez le.

Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 16:08)

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short-url : #4 31 Mar 2012 11:15

boozaa
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Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS Windows

Premier lancement

Vous avez votre script de lancement du serveur "start.bat" dans ce tuto.

Untitled_3.jpg

Double cliquez dessus.

Une console s'ouvre et vous voyez l'execution du premier démarrage de votre serveur :
Untitled_4.jpg

Il y a plusieurs étapes durant le premier démarrage de votre serveur.
La création de tous les fichiers et dossiers nécessaires et également la génération de votre premier monde World.

Une fois qu'il ne fait plus rien et attend des actions vous pouvez le stopper en tapant 'stop' dans cette console.

Maintenant retournez voir le contenu de votre dossier "serveur".
Vous y voyez maintenant plusieurs nouveaux dossiers et fichiers.

Untitled_6.jpg

Dernière modification par boozaa (18 Apr 2012 07:30)

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short-url : #5 31 Mar 2012 11:15

boozaa
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Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS Windows

Premiers paramétrages à faire

Dans le dossier "serveur" vous allez devoir modifier quelques fichiers.

Edition du server.properties

Le fichier "server.properties" est un fichier texte, ouvrez le avec Notepad++.

Modifiez ce que vous souhaitez à l’intérieur je vous fais une petite explication dans ce qui suit. ATTENTION ce que j'ajoute entre '//' ne doit pas y être inscrit ce n'est juste que pour explication :

allow-nether=true          // autorise le nether
level-name=world         //le nom du monde
enable-query=false      // accepte les requêtes externes
allow-flight=false         // autorises le fly
server-port=25565       // le port par défaut
level-type=DEFAULT    // DEFAULT ou FLAT
enable-rcon=false      // administration à distance rcon
level-seed=                // le seed de votre monde
server-ip=                 // l'ip du serveur
max-build-height=256  // la hauteur max du sol au plafond
spawn-npcs=true         // apparition de pnj villageois
white-list=false           // utilisation de la whitelist
spawn-animals=true     // apparition des animaux
online-mode=true         // si false comptes non vérifiés
pvp=true                      // accepte le PvP
difficulty=1                   // niveau de difficultés
gamemode=0              //  0 : survival, 1: creative
max-players=20         // nombre max de joueurs connectés
spawn-monsters=true  // apparition des mobs
generate-structures=true   // village des villageois
view-distance=10             // chargement des chunks de 5 à 15 max
motd=A Minecraft Server   // Le message a la connexion en jeu

Edition du ops.txt

Mettez simplement votre pseudo minecraft à l'intérieur ce qui aura pour effet de vous passer en tant qu'administrateur du serveur.

Edition du bukkit.yml

Dans ce fichier vous trouverez des réglages spécifiques à bukkit.
Je vous encourage donc à vous rapprocher du site de bukkit pour des explications si le nom des propriétés ne vous est pas suffisamment explicite.

Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 16:09)

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short-url : #6 31 Mar 2012 11:15

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Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS Windows

Démarrage du serveur et connaître l'ip pour se connecter

Vous avez édité les fichiers comme il faut maintenant relancez le serveur en double cliquant sur "start.bat".
Le démarrage sera moins long car le monde est déja généré sauf si vous avez paramétré un nom de monde autre que 'world' par défaut. Dans ce cas le serveur va générer un monde portant le nom que vous avez paramétré et pour le type que vous avez paramétré.

Si vous êtes dans ce cas alors le monde 'world' ne vous est plus utile puisque qu'un nouveau portant le nom que vous avez spécifié a été créé et vous pouvez donc supprimer les dossiers :

  • world

  • world_nether

  • world_the_end

Le serveur tourne donc et attend la connexion d'éventuels joueurs.
Maintenant c'est à vous de vous connecter sur le serveur !

Connexion à votre serveur

Là il y a 2 possibilités :

  • soit le serveur tourne sur le PC avec lequel vous jouez

  • soit le serveur tourne pas sur le PC avec lequel vous jouez

Le serveur tourne sur le PC avec lequel vous jouez

Dans ce cas démarrez votre minecraft et allez dans la partie Multijoueur.
Ajoutez un serveur avec comme nom ce que vous voulez et comme ip : localhost


Le serveur tourne pas sur le PC avec lequel vous jouez

Dans ce cas il vous faut connaitre l'ip locale du PC sur lequel le serveur tourne.
Pour se faire allez dans "menu démarrer-> Executer" et tapez "cmd".
Une console s'ouvre entrez y la commande suivante : ipconfig

Cette commande vous listera les connexions réseaux existantes, trouvez celle qui est active et trouvez l'ip de cette connexion.
Souvent 192.168.1.xx.
C'est cette ip que vous mettrez dans la partie multijoueur de Minecraft

Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 16:03)

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short-url : #7 31 Mar 2012 11:15

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Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS Windows

Accéder à votre serveur en dehors de chez vous

Pour accéder à votre serveur en dehors de chez vous, pour vous ou vos amis, il y a plusieurs paramétrages à faire.


Réglage du port-forward

Il vous faut rediriger le port 25565 vers le PC sur lequel le serveur tourne.
Pour les box ADSL rediriger un port vers une IP interne est relativement aisée et assez bien documenté sur le net.
Pour les autres routeurs vous avez un site qui peut vous aider en vous montrant le manipulation : http://portforward.com/english/routers/ … rindex.htm

Pour connaitre l'ip locale, sur votre PC où tourne votre serveur allez dans "menu démarrer-> Executer" et tapez "cmd".
Une console s'ouvre entrez y la commande suivante : ipconfig
Cette commande vous listera les connexions réseaux existantes, trouvez celle qui est active et trouvez l'ip de cette connexion.
Souvent 192.168.1.xx.

Connaitre votre IP externe

Vous vous connecterez au serveur grâce à l'ip externe de votre connexion ADSL.
Pour la connaitre vous pouvez utiliser les services du genre http://adresseip.com/.
C'est cette ip que vous rentrerez dans la section Multijoueur de Minecraft pour vous connecter.

Maintenant vous pouvez avoir un soucis.
En effet vous pouvez peut être avoir une IP dynamique, c'est à dire qu'elle change régulièrement et dans ce cas il vous faut faire une étape de plus.
Si vous ne savez pas si vous avez une IP fixe ou dynamique allez sur http://adresseip.com/, redémarrez votre Box et retournez sur http://adresseip.com/ : si les IPs sont identiques vous avez une IP fixe et si elles sont différentes vous avez une IP dynamique...

Pour ceux d'entre vous qui avez une IP dynamique ou pour ceux avec IP fixe qui souhaiteraient accéder à leur serveur avec un nom de domaine plutôt qu'une IP le post suivant vous propose une manière de faire totalement gratuite.

Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 16:22)

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short-url : #8 31 Mar 2012 11:16

boozaa
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Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS Windows

Dynamic DNS

Vous avez une IP dynamique et vous ne voulez pas redonner à vos amis votre nouvelle IP à chaque fois qu'elle change ?
Vous préférez donner à vos amis une adresse pour le serveur qui ne changera pas ?

Alors passez par un service de DNS dynamique.

Qu'est ce que c'est ?

L'idée est d'associer un sous domaine du genre boozaa.mooo.com à l'IP externe de votre connexion ADSL et faire en sorte que boozaa.mooo.com sache toujours quelle est votre IP.



Utiliser un fournisseur de DNS dynamique

Il y a beaucoup de fournisseurs pour ce type de service (DynDNS, No-ip etc..), certains payants et d'autres gratuits.
Je vous propose une offre gratuite et plus barbus : http://freedns.afraid.org

La démarche quelque soit le fournisseur choisit est la suivante:

  • créez vous un compte

  • ajoutez un dynamic DNS

  • paramétrez le pour qu'il pointe vers votre IP externe du moment

  • trouvez une application à installer sur le PC où tourne le serveur qui sera chargée de mettre à jour votre dynamic DNS

Pour freedns donc :

Créez vous un compte à cette adresse : http://freedns.afraid.org/signup/
Une fois authentifié dans le menu de gauche allez sur Dynamic DNS

Dans la partie basse vous trouverez un cadre dans lequel vous avez un lien : add one, cliquez dessus.

Vous devez saisir dans la partie 'Subdomain' un nom par exemple votre pseudo Minecraft.
Dans la partie 'Domain' on vous propose une liste de domaines publiques choisissez celui que vous voulez.
Dans la partie 'Destination' il doit y avoir d'indiqué votre IP externe.

Quand vous avez saisi le subdomain et choisis un domain alors cliquez sur 'Save!'

That's it...

Installation d'un service s'occupant de mettre à jour le sous domaine

Dés maintenant vous pouvez accéder à votre serveur Minecraft grâce au sous domaine que vous avez créé. Dans mon exemple j'y accéderais par l'url boozaa.jumpingcrab.com.

Mais ce sous domaine ne pointera plus sur la bonne IP une fois que la votre aura changée.
Pour palier à cela utilisez l'outil de mise a jour automatique de votre fournisseur pour qu'il s'occupe d'informer du changement de votre IP votre sous domaine.

Si vous avez opté pour freedns alors je vous conseille l'application qui tourne en service : logiciel disponible ici

Installez le.
Une fois installé allez dans votre menu démarrer.
Trouver le dossier du programme 'Afraid Updater Service 2' puis lancez 'Afraid Updater Service Configuration Manager'.

Le programme s'ouvre, renseignez y vos identifiants de votre compte sur freedns et cliquez sur 'Download data from afraid.org account'

Le programme vous trouvera le sous domaine que vous avez créé.
Faites un clic droit sur le sous domaine et choissez 'Add this DNS record in my configuration'.
Votre sous domaine sera placé dans le tableau du dessous vous indiquant que le service maintenant s'occupe de le mettre à jour quand votre IP externe change.

Untitled_7.jpg

Sauvegarder en cliquant sur 'Save...'

That's it...

Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 18:34)

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short-url : #9 31 Mar 2012 17:07

boozaa
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Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS Windows

Un tutoriel semblable pour OS Linux verra le jour prochainement.

Maintenant je vous conseille de vous documenter sur craftbukkit car je n'assurerais pas son paramétrage ni n'aborderais les mods dans ce topic.

Je ne répondrais donc PAS aux questions orientées sur la mise en place de mods coté serveur et de leurs paramétrages ici.

Dernière modification par boozaa (05 Apr 2012 17:08)

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