|
Vous n'êtes pas identifié(e).
![]() ![]() short-url : #1 31 Mar 2012 11:15
[Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS WindowsSi vous voulez faire tourner un serveur craftbukkit chez vous vous devez avoir suffisamment de RAM et ne pas viser plus de 5 joueurs simultanés si vous êtes en simple ADSL et selon le nombre de mods que vous y ajouterez. Si vous avez une ip dynamique et que vous souhaitez que vos amis accèdent à votre serveur de chez eux il vous faudra suivre l'étape "dynamic dns". Tips Sommaire Pré-requis Dernière modification par boozaa (18 Apr 2012 07:40) Hors ligne short-url : #2 31 Mar 2012 11:15
Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS WindowsPré-requis
Il est bien entendu obligatoire d'avoir l'environnement Java d'installé sur le PC qui aura pour tâche de faire tourner le serveur craftbukkit. (il semblerait que le Java JRE7 soit celui conseillé par Notch) Si vous avez tous les pré-requis passons à la suite. Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 14:42) Hors ligne short-url : #3 31 Mar 2012 11:15
Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS WindowsPréparation des fichiers Créez un dossier dans une de vos partitions où vous pensez que la place libre est suffisante. Pour ce tutoriel je nomme mon dossier "Serveur". Déposez le jar de craftbukkit que vous avez récupéré lors de l'analyse des pré-requis dans ce dossier "Serveur". Dans ce même dossier nous allons créer un script .bat de démarrage du serveur que nous allons appeler "start.bat".
Éditez ce fichier (je vous conseille Notepad++ open source et qui vous permettra d'éditer les fichiers de config sans trop de soucis). Collez y à l'intérieur ces lignes suivantes aprés l'avoir adapté à votre config :
Les valeurs susceptibles de changer sont donc : -Xmx1024M craftbukkit-1.2.4-R0.1-SNAPSHOT.jar Une fois ceci fait enregistrez votre fichier et fermez le. Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 16:08) Hors ligne short-url : #4 31 Mar 2012 11:15
Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS WindowsPremier lancement Vous avez votre script de lancement du serveur "start.bat" dans ce tuto. Double cliquez dessus. Une console s'ouvre et vous voyez l'execution du premier démarrage de votre serveur : Il y a plusieurs étapes durant le premier démarrage de votre serveur. Une fois qu'il ne fait plus rien et attend des actions vous pouvez le stopper en tapant 'stop' dans cette console. Maintenant retournez voir le contenu de votre dossier "serveur". Dernière modification par boozaa (18 Apr 2012 07:30) Hors ligne short-url : #5 31 Mar 2012 11:15
Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS WindowsPremiers paramétrages à faire Dans le dossier "serveur" vous allez devoir modifier quelques fichiers. Edition du server.properties Le fichier "server.properties" est un fichier texte, ouvrez le avec Notepad++. Modifiez ce que vous souhaitez à l’intérieur je vous fais une petite explication dans ce qui suit. ATTENTION ce que j'ajoute entre '//' ne doit pas y être inscrit ce n'est juste que pour explication :
Edition du ops.txt Mettez simplement votre pseudo minecraft à l'intérieur ce qui aura pour effet de vous passer en tant qu'administrateur du serveur. Edition du bukkit.yml Dans ce fichier vous trouverez des réglages spécifiques à bukkit. Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 16:09) Hors ligne short-url : #6 31 Mar 2012 11:15
Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS WindowsDémarrage du serveur et connaître l'ip pour se connecter Vous avez édité les fichiers comme il faut maintenant relancez le serveur en double cliquant sur "start.bat". Si vous êtes dans ce cas alors le monde 'world' ne vous est plus utile puisque qu'un nouveau portant le nom que vous avez spécifié a été créé et vous pouvez donc supprimer les dossiers :
Le serveur tourne donc et attend la connexion d'éventuels joueurs. Connexion à votre serveur Là il y a 2 possibilités :
Le serveur tourne sur le PC avec lequel vous jouez Dans ce cas démarrez votre minecraft et allez dans la partie Multijoueur. Le serveur tourne pas sur le PC avec lequel vous jouez Dans ce cas il vous faut connaitre l'ip locale du PC sur lequel le serveur tourne. Cette commande vous listera les connexions réseaux existantes, trouvez celle qui est active et trouvez l'ip de cette connexion. Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 16:03) Hors ligne short-url : #7 31 Mar 2012 11:15
Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS WindowsAccéder à votre serveur en dehors de chez vous Pour accéder à votre serveur en dehors de chez vous, pour vous ou vos amis, il y a plusieurs paramétrages à faire. Réglage du port-forward Il vous faut rediriger le port 25565 vers le PC sur lequel le serveur tourne. Pour connaitre l'ip locale, sur votre PC où tourne votre serveur allez dans "menu démarrer-> Executer" et tapez "cmd". Connaitre votre IP externe Vous vous connecterez au serveur grâce à l'ip externe de votre connexion ADSL. Maintenant vous pouvez avoir un soucis. Pour ceux d'entre vous qui avez une IP dynamique ou pour ceux avec IP fixe qui souhaiteraient accéder à leur serveur avec un nom de domaine plutôt qu'une IP le post suivant vous propose une manière de faire totalement gratuite. Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 16:22) Hors ligne short-url : #8 31 Mar 2012 11:16
Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS WindowsDynamic DNS Vous avez une IP dynamique et vous ne voulez pas redonner à vos amis votre nouvelle IP à chaque fois qu'elle change ? Alors passez par un service de DNS dynamique. Qu'est ce que c'est ? L'idée est d'associer un sous domaine du genre boozaa.mooo.com à l'IP externe de votre connexion ADSL et faire en sorte que boozaa.mooo.com sache toujours quelle est votre IP. Utiliser un fournisseur de DNS dynamique Il y a beaucoup de fournisseurs pour ce type de service (DynDNS, No-ip etc..), certains payants et d'autres gratuits. La démarche quelque soit le fournisseur choisit est la suivante:
Pour freedns donc : Créez vous un compte à cette adresse : http://freedns.afraid.org/signup/ Dans la partie basse vous trouverez un cadre dans lequel vous avez un lien : add one, cliquez dessus. Vous devez saisir dans la partie 'Subdomain' un nom par exemple votre pseudo Minecraft. Quand vous avez saisi le subdomain et choisis un domain alors cliquez sur 'Save!' That's it... Installation d'un service s'occupant de mettre à jour le sous domaine Dés maintenant vous pouvez accéder à votre serveur Minecraft grâce au sous domaine que vous avez créé. Dans mon exemple j'y accéderais par l'url boozaa.jumpingcrab.com. Mais ce sous domaine ne pointera plus sur la bonne IP une fois que la votre aura changée. Si vous avez opté pour freedns alors je vous conseille l'application qui tourne en service : logiciel disponible ici Installez le. Le programme s'ouvre, renseignez y vos identifiants de votre compte sur freedns et cliquez sur 'Download data from afraid.org account' Le programme vous trouvera le sous domaine que vous avez créé. Sauvegarder en cliquant sur 'Save...' That's it... Dernière modification par boozaa (31 Mar 2012 18:34) Hors ligne short-url : #9 31 Mar 2012 17:07
Re : [Tuto] - Héberger son propre serveur chez soi - OS WindowsUn tutoriel semblable pour OS Linux verra le jour prochainement. Maintenant je vous conseille de vous documenter sur craftbukkit car je n'assurerais pas son paramétrage ni n'aborderais les mods dans ce topic. Je ne répondrais donc PAS aux questions orientées sur la mise en place de mods coté serveur et de leurs paramétrages ici. Dernière modification par boozaa (05 Apr 2012 17:08) Hors ligne |